La petite histoire du Mouillepied

Issu des programmes de création d’emplois du gouvernement fédéral au début des années 70, « Le centre de jour Saint-Lambert Inc. » ouvre ses portes en décembre 1972. Après avoir été hébergé dans trois locaux différents, le Mouillepied s’installe finalement au milieu des années 1970 dans ses locaux actuels de la rue Mercille. On peut lire dans les documents constitutifs que le centre assure aux enfants d’âge préscolaire les services d’un personnel compétent et des activités éducatives qui favorisent leur épanouissement physique, culturel et moral. Durant ses premières années d’opération, le Mouillepied reçoit également les élèves de première et de deuxième année car les services de garde en milieu scolaire n’existent pas encore. Le Mouillepied fut donc présent lors des luttes politiques, financières, législatives et sociales qui ont jalonné l’histoire du mouvement des services de garde au Québec.

Quelques dates importantes :

  • Décembre 1972 : Ouverture du « Centre de jour Saint-Lambert Inc. »
  • À la fin de l’année 1981, fiers de s’associer à l’histoire de la municipalité de Saint-Lambert, le centre de jour devient officiellement la Garderie du Mouillepied.
  • L’Echo du Mouillepied (petit journal interne) est distribué pour la première fois en 1986. L’Echo du Mouillepied célèbrera donc bientôt 30 ans d’existence !
  • Le 5 juin 1993, pour célébrer ses 20 ans d’opération, la garderie du Mouillepied organise une grande fête. La rue devant le service de garde est fermé et toute la communauté est invitée pour un grand pique-nique animé d’une fanfare, de kiosques de jeux, etc. Tous les enfants apportent également leur bicyclette pour une grande parade dans les rues… parade qui deviendra et demeure encore à ce jour une tradition annuelle au Mouillepied!
  • En 1997 la garderie du Mouillepied devient le Centre de la petite enfance du Mouillepied. Le développement des CPE s’accélère au Québec et le volet milieu familial fait son apparition en 1998 (Les petits pieds) mais il faut attendre à l’automne 2000 pour l’ouverture d’une deuxième installation sur l’avenue St-Denis (l’installation de la Gare). Le Mouillepied sur la rue Mercille devient alors l’installation de la Ruelle.
  • Début des années 2000 : Le conseil d’administration adopte le logo actuel de la corporation. Le développement des CPE au Québec et les nouvelles structures qui s’y rattachent imposent à la fois au Mouillepied une rigueur administrative et éducative (nouvelle plate-forme pédagogique, nouveaux règlements généraux et règlements de régie interne) et une restructuration des ressources humaines (directrices adjointes, personnel administratif et de soutien pédagogique, éducatrices, cuisinières).
  • Le Mouillepied adopte une toute nouvelle mission lors de la déclaration d’engagement qualité décrétée par le ministère en 2009. De cette mission émergent de nouvelles orientations en 2010 (ex: programme "On bouge au Mouillepied", programme de formation continue, etc.).

Avec près de 45 ans d’existence, bien des choses ont changé… Il serait difficile d’en faire une liste complète. De la direction aux éducatrices, en passant par la cuisine et le conseil d’administration, les visages se sont succédés quoique d’autres y sont presque depuis le tout début… Le Mouillepied, c’est l’histoire d’une grande famille ou se sont partagés des naissances, des anniversaires, des départs, des retrouvailles, des déménagements, etc. Le Mouillepied, c’est l’histoire de l’implication bénévole de tous les parents du conseil d’administration ainsi qu’à ceux et celles qui ont donné de leur précieux temps lors des mémorables corvées de peinture, bazars, bricolages et réaménagements. Le Mouillepied, c’est l’histoire d’un personnel dévoué ayant contribué, au fil des années, à offrir aux tout-petits un lieu créé pour eux. Malgré le temps, une valeur anime encore les parents et la grande équipe du Mouillepied : Permettre aux enfants de vivre et savourer pleinement chaque instant de la petite enfance !