Mission et cadre stratégique

La corporation a la responsabilité d’opérer un centre de la petite enfance, conformément à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et ses règlements et d’offrir tout autre service destiné à la famille et aux enfants. Il a pour mission d’offrir aux familles un environnement éducatif, stimulant, sécuritaire, harmonieux et chaleureux pour les enfants de 0 à 5 ans, et ce, tout en respectant le rythme de chacun. Aussi, il assure aux intervenants un environnement de travail sain où la collaboration, la formation continue et la créativité sont encouragées afin de favoriser l’épanouissement professionnel.»

Les services de garde éducatifs au Québec ont 6 objectifs communs : Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins, assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être, favoriser l’égalité des chances, contribuer à leur socialisation, apporter un appui à leurs parents et, enfin, faciliter leur entrée à l’école.

Nos préoccupations vis-à-vis les enfants

Le CPE du Mouillepied est un milieu de vie qui se veut sécuritaire et accueillant où l’enfant passe des journées bien remplies dans un environnement adapté à ses besoins. Notre mission va bien au-delà de la satisfaction des besoins physiques tels que les repas, les soins, les sorties, l’hygiène, etc. Nous répondons aussi aux besoins de stimulation et veillons au développement intégral de l’enfant.

L’enfant sera amené à participer à diverses activités mettant en éveil son esprit et offrant l’opportunité de satisfaire sa grande curiosité. Ces différentes activités seront élaborées en tenant compte de son âge et de son stade de développement tout en respectant son individualité dans l’accomplissement de ces activités.

À tous les jours, l’enfant se verra offrir une variété de situations propres aux échanges et aux apprentissages. Le jeu étant l’élément clé de ces apprentissages, les acquisitions d’habiletés et de compétences se font toujours de manière ludique, dans une atmosphère détendue et joyeuse.

Nous voulons que notre centre soit un excellent lieu d’apprentissage pour la socialisation de l’enfant. Toutefois, avant de vivre l’étape d’ouverture aux autres, l’enfant doit faire la connaissance de lui-même. Ceci sera déterminant dans la qualité des relations qu’il entretiendra avec ses pairs. Aussi, sera-t-il encouragé à s’apprivoiser, à se découvrir avec ses goûts, ses sens, ses émotions, son corps. Il sera valorisé afin de trouver la stimulation nécessaire pour continuer de progresser vers la socialisation. Petit à petit, il ira à la rencontre des autres. Cette socialisation lui permettra de développer des compétences sociales telles que l’estime de soi et l’expression de soi (expression des goûts, de ses sentiments et de ses émotions). Il apprendra la solidarité, le respect des autres et l’amitié.

Apprendre à partager un jouet, un lieu, l’attention de l’adulte, constitue une expérience sociale difficile quelquefois, mais ô combien enrichissante! Cela aidera l’enfant à se construire en tant qu’individu en s’opposant, se différenciant, se comparant à l’autre et enfin en comprenant le point de vue de l’autre.

L’action éducative du Mouillepied est orientée vers le renforcement positif, vers la motivation de l’enfant. Nous voulons favoriser la curiosité et l’expression spontanée des enfants et considérons toujours l’effort investi et l’intérêt porté par ceux-ci ; ceci afin de respecter les enfants dans ce qu’ils sont, des êtres uniques.

Nos préoccupations vis-à-vis les parents

Le CPE du Mouillepied reconnaît que les éducateurs les plus importants pour l’enfant sont ses parents. Nous reconnaissons que la sécurité affective qu’ils donnent revêt beaucoup d’importance car elle entraîne des retombées positives sur tous les aspects du développement de l’enfant.

Le Centre de la petite enfance du Mouillepied souhaite devenir un complément et un prolongement de la vie familiale. C’est en favorisant le partage des valeurs entre les différents milieux de vie que le Mouillepied espère contribuer au développement harmonieux de l’enfant. Une complicité entre les parents et l’éducatrice basée sur la reconnaissance de la compétence des parents et des éducatrices, de la complémentarité des rôles, du respect des différences culturelles et sur l’organisation de la communication. C’est par cette complicité que la transition entre la famille et le service de garde s’effectuera d’autant plus facilement et l’enfant verra alors son univers personnel s’enrichir et s’agrandir au lieu de se diviser en deux.

Cette collaboration exige une certaine cohérence entre les pratiques éducatives utilisées à la maison et au service de garde. Ainsi afin de bien informer les parents sur les valeurs, l’approche véhiculée, les activités offertes, etc., le Mouillepied développe d’année en année de nouveaux moyens de communication et d’échange (rencontre de groupes en début d’année, accueil quotidien personnalisé, journal interne, feuillets divers sur le développement des enfants, conférences, etc.).

D’autre part, une participation active des parents dans les activités des enfants est vivement encouragée. Il peut s’impliquer de plusieurs manières (conseil d’administration, comités, don de matériel de toutes sortes, participation à l’organisation d’une activité bénéfice, participation lors d’une activité quotidienne du groupe, etc.). Bref autant de façon de consolider son lien d’appartenance à notre petite collectivité.

Nos préoccupations vis-à-vis le personnel

La participation des membres du personnel dans la vie de la corporation est très importante au CPE du Mouillepied. Cette participation s’inscrit tout d’abord dans le cadre du conseil d’administration où deux sièges leur sont réservés. De plus, le centre se fait un devoir de consulter le plus souvent possible l’ensemble du personnel sur les questions touchant entre autres, la pédagogie, les conditions de travail, des changements aux politiques, etc. Cette consultation peut se faire lors de la réunion mensuelle de l’équipe de travail. Nous nous efforçons également à soutenir le développement professionnel par un programme de formation annuel.