Services à la famille

Au CPE du Mouillepied, éduquer un enfant c’est remplir deux tâches fondamentales : satisfaire ses besoins de développement et lui transmettre des valeurs. C’est entre autres en favorisant le partage des valeurs entre les différents milieux de vie que le Mouillepied espère contribuer au développement harmonieux de l’enfant. Une complicité entre les parents et l’éducatrice basée sur la reconnaissance de la compétence des parents et des éducatrices, de la complémentarité des rôles, du respect des différences culturelles et sur l’organisation de la communication. À cet égard, voici quelques moyens que s’est donné le CPE du Mouillepied :

L’Écho du Mouillepied

Depuis le milieu des années 1986, le CPE du Mouillepied distribue L’Écho du Mouillepied, petit journal d’informations diverses sur le service de garde et ses activités.

Programme Brindami (pour les groupes de 18 mois à 3 ans) et Vers le pacifique (pour les groupes de 4-5 ans)

Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux, conçu pour les enfants d’âge préscoalire. Il vise particulièrement le développement d'habiletés sociales de base, d'habiletés de communication et d'habiletés d'autocontrôle.

Pour plus d’informations sur ce programme : http://www.cpeq.net/

Vers le Pacifique, comme son nom l’indique, vise la promotion des conduites pacifiques par la résolution de conflits et la médiation par les pairs. Il vise également à sensibiliser et informer les parents du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs enfants afin qu’ils développent ou renforcent leurs habiletés sociales, notamment en situation de résolution de conflits.

Pour plus d’informations sur ce programme : http://www.institutpacifique.com/wp-content/uploads/2011/01/DocumentPresentation_VLP_PrePri_AvecPrix-2011-10-03.pdf

Les pictogrammes

Connaissez-vous « Téo et Léa » ? Les pictogrammes de Téo et Léa aident les enfants à se repérer dans leur espace, à établir des routines (ex : habillage, toilette, lavage de main), à identifier des notions abstraites (ex : les émotions) et des scénarios sociaux (ex : étapes de résolution de conflits). Comme chaque image présente un enfant en situation (que nous avons nommé Téo et Léa), il est plus facile pour les enfants du CPE de s’y identifier et d’y voir un modèle significatif. Plusieurs scénarios pour la maison sont également disponibles facilitant ainsi l’application des routines et consignes à la maison.

Plan de soutien au développement

Tout enfant peut au courant de son développement présenter certaines difficultés. Pour certains, ces difficultés ne seront que passagères alors que pour d’autres, des interventions ciblées et concertées s’avéreront très importantes afin de prévenir des problèmes plus grands à l’école. Au Mouillepied, nous croyons que des interventions préventives et précoces peuvent changer la trajectoire de développement des jeunes enfants et, ainsi, éviter que plus tard leurs comportements deviennent rigides et inadaptés.

Enfants à besoins particuliers

Afin de répondre aux directives du programme éducatif des services de gardes du Québec, le CPE du Mouillepied « vise aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel ou religieux, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer un jour activement à la société » (p.8) Ainsi le CPE du Mouillepied peut accueillir des enfants ayant des besoins particuliers, tels les enfants handicapés ou ceux présentant des retards de développement ou ceux issu d’un milieu de vie précaire.

Partenariat avec des ressources externes

Au fil des années, le CPE a développé divers partenariats avec des ressources externes tels que les établissements d’enseignements (accueil de stagiaires), les établissements de soins et de services sociaux (CLSC) ainsi que divers ressources spécialisées (ergothérapie, psychoéducation, éducation spécialisée, etc.). Ces dernières ressources peuvent agir de façon ponctuelle (ex : dépistage et suivi de difficultés chez un enfant) ou quotidienne (ex : accompagnatrice pour enfant à besoins particuliers).