Programme éducatif

Accueillir la petite enfance
Le programme éducatif des services de garde du Québec

Au Québec, que les services soient offerts en CPE, garderie ou en milieu familial, tous les milieux de garde sont assujettis à la Loi et à son règlement. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité des services. Ainsi, ce cadre précise que les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

1° de favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur ;

2° d'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être » (tiré de Accueillir la petite enfance : Le programme éducatif des service de garde au Québec, p.5).

Par ailleurs, le programme éducatif prévoit 6 principes de bases à travers lesquels s’oriente notre action éducative. Ces principes sont : Chaque enfant est unique, l’enfant est le premier agent de son développement, le développement de l’enfant est un processus global et intégré, l’enfant apprend par le jeu et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement de l’enfant

La plate-forme pédagogique du CPE du Mouillepied

Le développement global de l’enfant

Notre première préoccupation dans nos interventions comme éducatrices auprès des enfants est celle de favoriser leur développement global et leur plein épanouissement. Il nous semble essentiel d’intervenir sur le processus de développement plutôt que sur l’acquisition d’habiletés spécifiques ou sur le produit qui pourrait résulter de l’action de l’enfant. Chaque intervention et chaque activité chercheront à faciliter un développement harmonieux de toute la personnalité.

Favoriser la dimension physique et motrice

Permettre à l’enfant de devenir graduellement autonome dans la satisfaction de ses besoins physiologiques. Il y développe la capacité de manger, de se vêtir, d’aller seul à la toilette et de se détendre. Il y acquiert également de saines habitudes, notamment sur le plan de l’hygiène et de l’alimentation. Pendant cette période, l’enfant organise et exerce ses perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles. Il croît physiquement et fait l’acquisition graduelle de son schéma corporel. Il est actif, bouge, se déplace et développe sa motricité globale et fine de même que sa latéralisation.

Voici quelques exemples d’activités favorisant la dimension physique et motrice : cerceaux, ballons et balles, tunnel, gros blocs, parcours de motricité, modules de jeux extérieurs, activités sportives, jeux d’équilibre, tracé, découpage, déchirage, pâte à modeler, bricolage, enfilage, dessin, peinture (doigts, éponge, pinceaux), imprimerie, exploration de différentes textures, activités sensorielles (odorat, ouïe, goûter, toucher), etc.

Favoriser la dimension cognitive

Permettre à l’enfant de progresser dans sa connaissance du monde, dans sa compréhension des relations entre les objets et entre les événements, dans la construction de sa pensée, dans le développement de son raisonnement logique et dans le développement des stratégies de résolution de problèmes.

Voici quelques exemples d’activités favorisant la dimension intellectuelle : Vocabulaire, associations, observations, couleurs, formes, jeux de mémoire, casse-tête, blocs, pré écriture, activités sensorielles (odorat, ouïe, goûter, toucher), sériation, classification, jeux de loto, d’association, activités scientifiques (observation, résolution de problèmes, cause à effet...), etc.

Favoriser la dimension langagière

Stimuler et exercer le langage sous toutes ses formes : orale, artistique et corporelle. L’interaction avec les autres pairs et adultes favorise le développement des habiletés langagières :

  • avec l’expression verbale des émotions et des idées
  • avec la compréhension d’un langage parlé de plus en plus complexe
  • avec les différentes formes de représentations de l’univers (images, livres, objets).

Voici quelques exemples d’activités favorisant la dimension langagière : Aller à la bibliothèque, raconter des histoires et poser des questions aux enfants sur l’histoire racontée, chanter des chansons, stimulations sensorielles pour développer les muscles de la bouche (souffler des plumes, dans une paille, faire des bulles, etc.), faire des jeux de sons, de rimes, programme de langage signé avec les bébés, etc.

La création artistique est une autre forme de langage par laquelle l’enfant exprime ses idées et ses émotions, elle s’y exerce avec sa voix, ses mouvements, ses imitations et jeux de rôles. Elle peut aussi s’exercer à travers ses représentations en deux ou trois dimensions, telles la construction, le modelage, la peinture, le dessin, la danse, le mime, le chant et la musique.

Favoriser la dimension sociale, affective et morale

Donner à l’enfant l’occasion de développer sa confiance en lui-même et son estime de soi en prenant graduellement conscience de ses capacités, en relevant de nouveaux défis à sa mesure et en se valorisant à travers les activités qu’il réalise. Ces activités lui fournissent autant d’occasions de découvrir son identité personnelle, incluant ses goûts et ses sentiments et d’affirmer son autonomie en faisant des choix d’activités ou de matériel.

Le service de garde constitue un lieu par excellence pour le développement des habiletés sociales. La présence de pairs et des éducatrices crée un environnement propice à l’établissement de liens significatifs avec les autres, à l’apprentissage de la communication efficace et de l’expression de soi. La vie collective du service de garde permet l’émergence de l’empathie, de la confiance envers autrui et d’un sentiment d’appartenance. L’enfant y apprend à respecter des règles et à résoudre des conflits sociaux, formant ainsi les bases de son développement moral. Les jeux de rôle (marionnettes, jouer à la maman et papa, déguisements divers, etc.) sont très riche en expériences et permettent à l’enfant de mettre en pratique différents modèles sociaux.

Voici quelques exemples d’activités favorisant la dimension sociale, affective et morale : Jeux de rôle (jouer à la maison, au médecin, aux pirates, etc.), programme d’habiletés sociales comme Brindami et Vers le pacifique, utilisation de pictogrammes reflétant les règles de vie au CPE, encourager le jeu libre des enfants entre eux pour favoriser les échanges sociaux, etc.

S’adapter à la vie en collectivité et s’y intégrer harmonieusement

De soi vers les autres et le monde qui nous entoure

La famille constitue le premier lieu d’apprentissage social de l’enfant. Les enfants sont appelés à construire une image d’eux-mêmes en observant et écoutant leurs parents. Puis vient l’image de soi construite à travers les interactions avec les autres adultes et les pairs. À cet égard, le service de garde procure à l’enfant un milieu où la diversité des interactions et des situations pourra contribuer au développement de son image de soi.

La relation d’attachement est déterminante dans le processus de confiance et d’estime de soi. Cette confiance sera établie s’il y a sécurité physique et affective. Toutes nos routines journalières sont là pour favoriser cette sécurité et établir des liens de confiance : repas, sieste, soins individuels, sorties, activités, etc.

L’enfant fréquentant le centre aura l’opportunité de saisir de multiples facettes de la réalité. En outre, il sera amené à découvrir son environnement ainsi que la place qu’il y occupe. Son environnement immédiat bien sûr, c’est-à-dire les locaux dans lesquels il évolue, mais aussi tout ce qui l’entoure dans le quartier. Les parcs, la bibliothèque, les commerçants du coin, les maisons, la caserne de pompier ; autant de choses qui serviront à alimenter ses activités quotidiennes. Ces sorties servent aussi de prétexte à différents apprentissages.

Étant donné leur importance pour les divers apprentissages ainsi que pour la santé des enfants, ces sorties sont quotidiennes. On ne saurait s’en priver puisque ces contacts avec la nature offrent une foule de stimuli propres à éveiller la curiosité des enfants par rapport à leur environnement. Les cycles de la nature ainsi que les fêtes telles que l’Halloween, Pâques, Noël etc., occupent une large place dans le choix de thèmes lors des activités ainsi que dans le quotidien. À l’intérieur du CPE, il nous importe d’instaurer un climat amenant l’enfant à s’émerveiller et aussi de créer un climat de respect, d’insister sur l’ordre, l’harmonie et la propreté. On veillera de plus, à faire saisir à l’enfant que respecter l’environnement c’est aussi respecter le matériel, à le ranger, à ne pas le détruire. L’enfant doit être amené à prendre conscience des conséquences de ses actes sur son environnement et du rôle positif qu’il peut tenir.

Une autre facette de la réalité que l’enfant découvrira en fréquentant le CPE est la diversité humaine. Il sera amené à y rencontrer des personnes, adultes et enfants, provenant de divers horizons. Cette diversité lui sera présentée comme une richesse, une occasion de connaissance et d’ouverture à saisir. C’est surtout en donnant pour modèle des rapports amicaux entre individus, que nous voulons développer des rapports égalitaires chez les enfants. Nous désirons que l’enfant apprenne à respecter les autres, avec leurs différences, leurs similitudes et à y voir un bienfait pour la collectivité et pour lui-même. Nous faisons cela parce que nous savons que chacun en a besoin afin de s’épanouir harmonieusement avec son entourage de se sentir aimé, valorisé et respecté. Aussi veillons-nous à ce que cela transparaisse dans chacune de nos interventions. Le respect est une valeur primordiale pour nous, alors nous mettons beaucoup d’emphase à porter une attention chaleureuse à chacun et cela sans discrimination à l’égard de l’ethnie, du sexe ou de l’apparence physique des enfants.

Le jeune enfant a besoin de vivre son enfance dans un contexte où il est aimé, où il peut rêver, imaginer, rire, s’exprimer, être écouté, être encouragé, être respecté et reconnu dans son individualité afin de développer au maximum ses potentiels. Le jeune enfant est en phase de structuration de sa personnalité. C’est à ce moment que se développe l’estime de soi, la confiance en ses capacités, l’autonomie, l’esprit d’initiative, les sens des responsabilités individuelles et collectives, l’identification à sa communauté et à sa culture et le respect des différences. Pour ce faire, il a besoin de relations stables et personnalisées qui favorisent les rapprochements tant physiques que verbaux. Il a besoins de chaleur et d’affection. Il a besoin d’adultes capables de l’aider à cheminer dans un environnement physique et humain propre à son âge et à son niveau de développement.

Relations éducatrice-enfant

La première qualité de l’éducatrice est celle d’être capable de reconnaître les besoins de l’enfant et d’y répondre. L’éducatrice intervient auprès de l’enfant en tenant compte de son niveau de développement. Plus l’éducatrice se rend disponible, s’amuse avec l’enfant, plus elle pourra établir les liens d’attachement nécessaires à l’établissement d’un bon rapport avec l’enfant.

Sourire à l’enfant, être à son écoute en le regardant dans les yeux, s’accroupir pour lui parler et le prendre sur les genoux sont autant de moyens pour favoriser une relation affective entre elle et l’enfant. Consacrer un moment privilégié à chacun des enfants au cours d’une journée au CPE, est aussi une excellente façon pour l’éducatrice de démontrer son attachement à l’enfant.

Dans ses relations avec l’enfant, l’éducatrice s’efforce d’être emphatique, compréhensive et à l’écoute. Elle encourage l’enfant dans ses entreprises, elle souligne davantage ses bons coups, fait ressortir ses points forts, ses qualités. En agissant ainsi elle lui démontre du respect et suscite en lui des sentiments agréables et sécurisants. L’éducatrice accepte aussi les manifestations de sentiments négatifs (ex : colère). Elle laisse le droit à l’enfant de manifester ses sentiments, en autant qu’ils ne présentent aucun danger pour sa sécurité et celle des autres. Elle tente de l’aider, si l’enfant en a la capacité, à l’exprimer de manière plus acceptable socialement. Elle peut, entre autres, renforcer positivement les comportements de l’enfant allant dans le sens de celui désiré afin de l’aider à y parvenir.

Dans sa pratique, l’éducatrice sera toujours soucieuse d’offrir un encadrement sécurisant à l’enfant. On sait, par exemple, qu’un encadrement où les activités de routine sont connues à l’avance sécurise l’enfant. L’encadrement peut aussi être lié aux différents types d’activités.

Toutes interventions, consignes ou règles appliquées se doivent d’être établies en fonction de l’ensemble de nos orientations et de nos valeurs. Cet ensemble de valeurs se reflète dans le quotidien. Nos gestes, nos paroles, nos interventions s’inscrivent dans le respect du consensus établi autour des valeurs par les éducatrices, les parents et les enfants.

L’environnement : le milieu d’apprentissage

L’éducation d’un enfant prend forme dans un milieu d’apprentissage. Celui-ci est important parce qu’il :

  • influence la capacité d’agir de l’enfant
  • influence la capacité de parler de ses expériences
  • influence ses choix
  • influence l’intérêt qu’il porte à ses projets
  • influence ses relations avec les autres
  • influence l’utilisation qu’il fait des matériaux disponibles

Nous essayons dans la mesure du possible de créer un milieu qui favorise la participation de l’enfant, le valorise, le stimule, le soutient et l’enrichit. On essaie aussi de créer un milieu fonctionnel qui respecte à la fois les besoins individuels et collectifs. Chaque éducateur, à chaque moment de la journée structure les lieux de vie de son groupe d’enfants en suivant certains principes :

  • prévoir des espaces en tenant compte des besoins et intérêts des enfants pour le jeu qui a une place prépondérante dans la vie quotidienne du centre;
  • permettre aux enfants un contact direct avec le matériel. L’enfant est aussi invité à agir, à exercer son autonomie pour choisir, réaliser et ranger;
  • aménager les locaux de manière à favoriser le développement global, en invitant l’enfant à réaliser différentes activités touchant toutes les dimensions de la personne;
  • rendre les lieux accueillants pour les parents;
  • mettre à la disposition des enfants un matériel approprié, ceci veut dire du matériel varié, en quantité suffisante, polyvalent, stimulant et attrayant. Le matériel correspond aux intérêts des enfants et il est adapté à leur stade de développement.

Le principal axe sur lequel repose notre vision et notre intervention pédagogique est l’apprentissage actif de l’enfant à travers le jeu. Ceci requiert un environnement physique organisé que les éducatrices mettent en place pour créer des lieux invitants pour les enfants. Cet environnement est composé aussi d’un horaire quotidien spécifique. « Cet horaire stable sécurise l’enfant en lui donnant un sentiment de contrôle sur son environnement, alors qu’il peut anticiper les types d’activités qui se dérouleront tout au long de la journée ». Nos activités sont « planifiées et réalisées de façon à permettre à l’éducateur et à l’enfant d’agir tour à tour comme des décideurs ».

Cet environnement physique proposé par les éducatrices est animé d’une composante très importante qui donne toute sa couleur à notre centre : le style d’intervention pédagogique « démocratique ». C’est par ce style d’intervention que l’éducatrice organise un environnement physique qui soutient son animation sans qu’elle n’intervienne constamment, laissant de la place aux choix des enfants. Nous reconnaissons que l’enfant a besoin d’explorer et de manipuler afin de développer des sentiments de confiance et de compétence. Les éducatrices jouent un rôle de soutien en outillant l’enfant afin qu’il prenne le contrôle de ses propres apprentissages. Nous sommes convaincus que nous n’avons pas à diriger le jeu des enfants mais à l’observer, écouter, échanger avec eux sur leurs réalisations, en les aidant à résoudre leurs problèmes et à régler leurs conflits avec leurs pairs.

Développer de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et des comportements qui influencent de manière positive la santé et le bien-être

Depuis plusieurs années, le CPE du Mouillepied s’efforce de maintenir et de développer une foule d’activités pour favoriser de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires chez les enfants. Que ce soit à travers des activités offertes à l’ensemble de sa clientèle ou à travers le programme d’activités de chacune des éducatrices, nous veillons à ce que les enfants adoptent des comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être.

Voici quelques exemples d’activités offertes au Mouillepied : Sorties extérieures quotidiennes (dans la cour, les parcs ou promenade dans le quartier), se rapprocher de la nature en se promenant dans les petits boisés à proximité du CPE (on en profite pour observer la faune et la flore), programme « On bouge au CPE » (programmes d’activités construit par le CPE pour amener les enfants à bouger quotidiennement), visite annuelle chez le fromager (on explore les étapes de fabrication du fromage, on goûte à différents fromages), visite annuelle chez l’épicier (on visite les différentes allées et on discute d’alimentation), épluchette de maïs annuelle avec les parents, les enfants et le personnel, organisation d’ « olympommes » (olympiques sous le thème de la pomme), faire pousser des légumes (haricots, petits pois), faire de la cuisine, offrir une grande variété de fruits et de légumes lors des collations et des repas, favoriser des aliments frais, favoriser le lien cuisiniers-enfants (les cuisiniers parlent de leur travail, transmettent leurs connaissances sur la saine alimentation), etc.

Période de sieste et de repos : Après avoir bien bougé, s’être bien amusé à l’intérieur et à l’extérieur, et après avoir bien mangé, il faut également apprendre à bien se reposer. Ainsi, la période de repos constitue un moment incontournable dans la journée de tous les enfants dans le service de garde. Les bienfaits de cette période de sieste ou de repos pour l’enfant sont nombreux et tous les spécialistes de l’enfance et du sommeil s’entendent sur son importance capitale pour la santé physique et le développement intellectuel et affectif des enfants. C’est pourquoi, le conseil d’administration a adopté en 2011 un politique à cet effet. Ce moment de détente bénéfique permet aux enfants d’effectuer une coupure dans les activités de la journée et leur procure plusieurs bienfaits essentiels à leur santé et à leur développement.